Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mon esprit est tourné vers la cigarette
Bonsoir,
Cela fait 21 jours que n’ai pas touché une cigarette! A mon grand étonnement y cela a été assez facile grâce aux substituts et beaucoup de sport! Mais aujourd’hui c’est un peu compliqué et pourtant je suis allé courir mais même si je me sens mieux je m’imagine prendre du plaisir à fumer! Pourquoi aujourd’hui?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nostalgie est liée au plaisir que vous procurait le fait de fumer.
Mais le tabac est traitre. En donnant du plaisir, il pose des "bombes à retardement" dans le corps, qui expose les fumeurs à de graves maladies.
Peut-on être nostalgique du tabac qui tue prématurément un consommateur sur deux ? Il faut au contraire se féliciter de s'être débarrassé d’un poison.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et la nostalgie.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !