Votre question
Mon enfant fume
Bonjour,
J'ai découvert récemment que mon fils, âgé de 16 ans depuis Août, a commencé à fumer cet été lors de "soirées" entre ados. Ni moi, ni mon mari ne fumons.
Nous lui en avons parlé, il indique que c'est très occasionnel. Il reconnaît avoir lui-même acheté un paquet de tabac à rouler. Après lui avoir demandé si lors de ces premières prises, il avait toussé, ou trouvé cela "mauvais", il répond qu'il aime le goût.
Je lui ai indiqué que c'était une pratique dangereuse, hautement addictive quelque soit la personne, que ce n'était pas lui qui était en cause, mais que chez tout le monde, les substances présentes dans le tabac se fixent sur des récepteurs et déclenchent la dépendance de façon automatique. Je lui ai également rappelé que le contenu du tabac étaient une addition de "merdes" (excusez moi), que les industriels du tabac ne méritaient pas qu'on soutiennent leur activité et que cela n'avait vraiment rien de "rebelle" à notre époque, sans compter l'amoindrissement de ses capacités physiques.
Il dit qu'il est au courant des risques, que tous cela leur a été présenté lors d'interventions de prévention. Il assure qu'il n'est pas du tout dépendant, mais indique qu'il recommencera à fumer dans le même cadre (soirées ado).
Nous sommes démunis et ne savons pas comment accompagner, prévenir, limiter, permettre la prise de conscience de la nécessité d'arrêter.
Pouvez-vous nous conseiller?
D'avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Que votre enfant fume ou non, le dialogue permet souvent beaucoup de choses ! Bien vous informer est essentiel pour aborder le plus sereinement possible ce sujet avec lui.
Le dépliant "Tabac et Ado" vous aidera à savoir comment réagir et vous donnera l’ensemble des solutions à sa disposition pour le soutenir
• Ne soyez pas indifférent à la consommation de tabac de votre enfant. Un adolescent doit sentir que ses parents ne ferment pas les yeux et s’inquiètent pour son avenir. Pour autant, ne manifestez pas d’inquiétude démesurée ou ne tombez pas dans une diabolisation excessive de la cigarette. En effet, ces réactions risquent de vous décrédibiliser.
• Parlez avec lui du tabac de manière générale, de sa consommation, mais également de ce qu’il vit au quotidien, et ce avec calme, sans hausser le ton. Le laisser s’exprimer est important, il doit savoir qu’il peut se confier à vous.
• Maintenez l’interdit de fumer au sein de la maison mais tout en expliquant à votre enfant les raisons. Cet interdit permet de limiter les occasions de fumer, retarde la dépendance et peut encourager votre enfant à arrêter.
• N’essayez pas de le contraindre. En effet, priver de force un adolescent risque d’entraîner  l’effet inverse à celui recherché.
• Calculez avec lui ce qu’il dépense en cigarettes et réfléchissez avec lui à ce qu’il pourrait s’offrir avec cette somme s’il arrêtait de fumer. Cela peut devenir un défi !
• Abordez ensemble la question de la dépendance. En effet, la plupart des adolescents pensent maîtriser leur consommation et n’ont pas conscience que la dépendance au tabac qu’elle soit physique, comportementale ou psychologique peut s’installer très rapidement.
Vous pouvez aussi échanger directement avec un tabacologue en téléphonant au 39 89.
Bonne continuation.