Votre question
Mon Corps
Bonjour.
Cela fait 2 mois et demi que j'ai arrêt de fumer, et je tousse encore énormément avec des glaires, c'est désagréable et je suis souvent malade est-ce que ça a rapport avec l'arrêt du tabac?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette.
Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. Les glaires piègent les résidus de tabac et la toux les expulse de vos poumons. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 3-4 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Etre malade à l'arrêt du tabac n'est pas rare non plus, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines, parfois un peu plus, pour revenir à son niveau normal.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.