Votre question
Mon conjoint fume
Bonjour je vis avec un fumeur et il fume souvent dans la maison quand les enfants que je garde ne sont pas là, sans se soucier que je Suis là..quand je Lui dis il répond toujours ironiquement "au moins je te donne quelque chose..en voiture pareil il ouvre les fenêtres quand il fait beau et quand il pleut les fenêtres sont fermées ?et dès que je dis Quoi que ce soit ça part en dispute.. c'est un égoïste pur j'avoue.
Je suis toujours entrain d aérer de laver les plaids les coussins et ça l'énerve moi aussi j'en ai marre
Que me conseillez vous ? Je sais que ce n'est pas évident.
Merci
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Oui, ce n'est pas évident de vivre avec un fumeur.
Vous pourriez poser vos questions à l'association DNF - demain sera non fumeur. Ils sont spécialisés dans l'aspect juridique du tabac. Si vous êtes assistante maternelle, les enfants que vous gardez ont droit à respirer de l'air propre et non pollué. Il est très possible qu'il existe une obligation de ne pas fumer chez vous, même quand les enfants n'y sont pas, on sait très bien que la fumée ne disparait pas...
Vous aussi, en tant que non-fumeuse, avez le droit de respirer un air non enfumé.
De même, sachez qu'en voiture, il est absolument interdit d'y fumer en présence de mineurs, même vitres ouvertes.
L'idéal serait que votre conjoint fume tout le temps hors de la maison, quelle que soit la météo. Ce ne sera sans doute pas facile à obtenir, mais cela règlerait le problème.
Il pourrait aussi profiter du Moi(s) Sans Tabac qui revient pour réfléchir à sa consommation ?
Le 39 89 est à son service : c'est pro, gratuit et personnalisé !