Votre question
Mon compagnon est fumeur
Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de fumer il y a quelques jours maintenant. Seulement mon compagnon est fumeur depuis l’âge de 13 ans (il en a 25 maintenant). Il a pris l’habitude depuis qu’il a emménagé chez moi de fumer à l’intérieur.. bien qu’on est un balcon. Avec les substitue nicotiniques je n’ai aucun mal à ne pas fumer pour le moment. Mais je me demande si ça sert à quelques choses car au final je suis encore soumise au tabagismes passif..? Comment lui faire comprendre l’importance d’avoir un espace sain pour mon arrêt et donc la volonté de purifier mon appartement ? Il m’a indiqué que pour le moment l’arrêt été impensable pour lui. Je ne sais pas quoi faire..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision et votre persévérance !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Bien entendu, vous ne pouvez pas lui demander d'arrêter de fumer, car c'est une décision très personnelle, cependant parlez-en avec lui. Vous avez un balcon, il pourra alors en profiter pour ne plus fumer à l'intérieur.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- respirer profondément,
- boire un verre d'eau,
- se laver les dents,
- s'occuper ou changer d'activité.
Et dans un deuxième temps, si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !