Votre question
Mon ado de 15 ans consomme du snus
Bonjour,
Ce matin j’ai trouvé dans une paire de chaussettes de mon ado 4 sachets de snus.
Je ne savais pas ce que c’était, j’ai trouvé ce que c’était sur Google.
Il m’a dit qu’il avait juste ces sachets car il voulait essayer mais que de toute façon il était déjà accro à la nicotine car il fumait depuis deux ans…..
Je ne sais pas quoi faire, vers qui me tourner et j’aimerais savoir si il existe un médecin spécialisé en tabacologie ou addictologie chez les jeunes vers chez moi, je suis de Sens dans le 89.
Et j’aurais aussi avoir plus de renseignements sur ce fameux snus.
Merci par avance pour votre retour.
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Votre fils adolescent a essayé le snus et il dit être dépendant à la nicotine. Vous souhaitez en savoir plus pour l’aider, alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord sachez que le snus est une poudre de tabac humide, à sucer ou à chiquer, qui est conditionné en petits sachets  que l'on place entre la gencive et la joue. On considère qu'un sachet de snus équivaut à trois cigarettes en absorption de nicotine. Les défenseurs du snus font valoir qu'il s'agit d'un produit sans combustion et sans fumée, et qu'il s'agit donc d'un produit à risques réduits. Mais comme tout produit du tabac, il contient de la nicotine et on estime qu'avec le snus, la dépendance s'installe aussi vite qu'avec la cigarette.
La Société Francophone de Tabacologie considère que "la consommation de tabac oral augmente le risque de cancer du pancréas et le risque d’infarctus du myocarde fatal. L’usage de tabac oral est associé à des lésions de la cavité buccale, à des risques de pathologies pendant la grossesse, au développement du diabète de type 2. C’est aussi, chez les adolescents, un facteur de risque pour un tabagisme ultérieur. Par ailleurs, il n’est pas démontré que les produits du tabac non fumé soient une aide efficace dans le sevrage tabagique de la cigarette".
Alors vous avez raison d'être inquiète et parler du tabac ou de ses dérivés avec votre enfant est essentiel … mais ce n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes pour vous y aider.
Ayez en tête que laisser tomber les préjugés sur les consommateurs et essayer de comprendre ce qui le motive à fumer ou prendre du snus c’est déjà l’aider à s’en défaire. Lui dire que vous vous inquiétez pour sa santé, et que vous aimeriez qu’il mette fin à ses consommations, sans le brusquer ou le mettre en colère est aussi un bon début.
• Puis, essayez de comprendre pourquoi il a commencé à consommer. Posez-lui des questions sur les raisons qui le motivent à consommer, sur les moments où il ressent le besoin de le faire et les émotions que le tabac lui procure.
• Demandez-lui ce qu’il pensait du tabac avant de commencer et ce qu’il en pense maintenant. Voyez ce qui a changé depuis ses débuts avec le tabac.
• Dites clairement ce que vous pensez, vous-même du tabac et pourquoi vous le pensez. Ne le culpabilisez pas et faites-lui comprendre que ce n’est pas lui que vous rejetez, mais le tabac et les dangers que cela comporte pour sa santé.
• Ne vous attendez pas à ce qu’il soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, il réfléchira à ses consommations et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer. Petit à petit, il comprendra l’emprise que le tabac a sur lui.
• Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de consommer.
• Sans trop insister, faites-lui savoir qu’il peut appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet.
Vous pouvez aussi joindre un(e) tabacologue pour en savoir plus, ou l’accompagner en consultations. Vous trouvez les tabacologues de votre secteur sur l’annuaire de Tabac info service Et si besoin sachez qu’ il existe aussi des consultations jeunes consommateurs qui permettent une réflexion en groupe avec un éducateur sur  consommations à risques.
Nous vous souhaitons de bon moment d'échanges.