Votre question
Moment propice au tabac
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur les moments les plus propices (qui donne envie) de fumer dans le cadre d'une séance d'éducation thérapeutique auprès de patient tabagique. J'aimerais avoir votre réponse sur cette question que je me pose.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tous les fumeurs sont différents. Certains ne peuvent résister à l'envie de fumer quand ils sont soumis à un stress ou a du chagrin, d'autres quand ils vivent un moment festif et pour certains c'est vrai dans tous les cas.
Voici donc quelques exemples de situations intimement liées au tabac : boire un café, boire de l'alcool, au réveil pour les plus dépendants, après les repas, le stress, la fête, le chagrin...
Il faut donc que chaque personne détermine quelles sont les situations qui lui donnent envie de fumer et en fonction des situations, il faudra mettre en place des stratégies comportementales pour éviter ou gérer ces envies : stratégies de diversion ou d'évitement, exercice de relaxation, substitution nicotinique, compensations dans le domaine du plaisir, modifier ou casser les rituels...
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre démarche.
Nous vous remercions pour votre confiance.