Votre question
Moins d'asthme depuis vapoteuse
Bonjour, je voulais seulement apporter mon témoignage en tant qu'asthmatique depuis toute petite :
J'ai 47 ans, fumeuse depuis mes 17 ans, la seule fois où j'avais réussi à arrêter de fumer, c'était lorsque j'ai appris ma grossesse, il y a maintenant 22 ans. A l'époque, je m'étais aidé des "cigarettes de pharmacie" qui existaient à l'époque. Leur goût assez "infâme" à force d'en fumer, m'avait "passé l'envie" en moins de 2 mois ! lol Mais plusieurs mois après la naissance de mon fils, le stress, la fatigue, le fait qu'il ne faisait toujours pas ses nuits, m'ont presque obligé à refumer, afin de ne pas me faire de mal...
Bref, il y a quelques années, j'avais ré-essayé de me passer de la clope par différents moyens "perso", remplacer par des bonbons (n'en ayant pas l'habitude, ça m'a rendu malade en 3 jours !), diminuer, remplacer par du "mâchouillage" (stylo, silicone,...) mais je n'ai jamais réussi à tenir + de quelques jours.
Pendant toutes ces périodes, mon asthme restait à peu près stable, comme assez "domestiqué"...
Jusqu'à il y a environ 3-4 mois, où un soucis relationnel avec mon médecin, avec pour conséquence un défaut d'ordonnance de bronchodilatateur pendant + d'1 mois, ainsi que les débuts de la Pré-ménopause (depuis l'été 2023) et une période (encore en cours) de stress + intense au travail (de nuit), ainsi que des soucis relationnels,... du moins je considère tous ces facteurs comme possiblement aggravant mon asthme, qui a commencé à me donner l'impression d'avoir déjà 80 ans, et je commençais à m'imaginer traînant une bouteille d'oxygène à roulettes... Je me suis donc remonté les bretelles, retourné les manches, pour aller voir mon doc (qui ne souvenait même plus de moi après 6 mois... je le consulte depuis + de 10 ans... lol), repris mon traitement, en me disant que ça irait mieux. Oui, mais non en fait : j'était toujours dans le même état d'essoufflement, juste légèrement moins "voyant".
Parallèlement, il y a environ 4 semaines, chaque cigarette que je fumait avait un goût encore + dégoutant que la précédente, et comme j'avais déjà entendu parler des E-cigarettes, je me suis demandé si ça pourrait me convenir. Je savais déjà ce que je ne voulais PAS : ayant déjà testé sur celle de mon ex, qui a un genre de "mini auto-radio spatial" avec des boutons, des rondelles, des chiffres, des loupiotes... et un jet de fumé automatique qui m'a retourné les poumons comme un gant ! J'ai donc regardé un peu sur internet, puis, un matin, ça m'a prit comme une envie de chocolat : je pars en boutique, sans clope, et je n'y reviendrais pas ! Après avoir passé les 45 longues minutes d'attente après le 1er remplissage, format gros stylo, avec batterie "boitier" et qui permet un dosage perso naturel d'aspiration, pouvant varier comme on veut à chaque bouffée ! j'ai u l'impression de revivre !
Je suis en mélange, avec 6mg de nicotine. J'ai voulu tester à 3mg pendant quelques jours, mais j'ai "pété les plombs" 4 fois pendant un trajet voiture de 5 minutes, au boulot je tirait dessus comme une grosse toxico, et j'ai très vite repris du 6mg !
J'avais enfin trouvé mon idéal ! Demain Lundi 9/09/24, ça fera 3 semaines complètes sans cigarette !
Je sais que pour le moment, on ne peut pas vraiment savoir toutes les implications dues au vapotage (surtout sans savoir encore combien d'années il me faudra pour me passer de nicotine...) mais ce sera toujours moins nocif, moins cher, que la cigarette.
Un inconvénient direct cependant : le besoin de boire de l'eau + souvent (je bois habituellement déjà entre 1 et 2 litres/jour) me prouve toutes les 2h (au grand max !) que mes reins fonctionnent encore bien... mais c'est une habitude à prendre, et il existe des exercices de "raffermissement" des muscles incriminés, (comme pour un retour de grossesse) que j'étudie en ce moment.
Merci pour ceux qui auront u le courage d'arriver au bout de mon message, en espérant que cela pourra aider d'autres personnes : le principal est de trouver LA bonne méthode qui vous convient, à votre rythme ! Bon courage à tous, vous êtes + fort que vous ne le pensez ! ;)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre témoignage.
Vous avez en effet trouver votre bonne méthode à vous et c'est bien là l'essentiel.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, comme vous l'utilisez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Et si vous êtes dépendante de la nicotine, il faudra alors une vapoteuse avec nicotine.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé en nicotine par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !