Votre question
Migraine
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac y a presque 1 an en août 2023 avec l'utilisation d'une cigarette électronique, je suis en 6mg de nicotine, mais depuis 2 jours je ne vapote plus et j'ai une migraine depuis le 1er soir d'arrêt est ce lié ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt de la vapoteuse. Effectivement nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme.
Nous avons peu d'études qui traitent des symptômes physiques en lien avec l'arrêt de la vapoteuse.
Cependant les études montrent qu'à l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
• un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
• un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
• un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Donc si votre mal de tête persiste au delà de quelques jours, cela sera lié au manque de nicotine, car vous utilisiez encore de la nicotine dans votre liquide.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous guider et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie ou d'addictologie près de chez vous dans notre annuaire.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.