Votre question
Migraine et fatigue du a l arret de cigarette
Bonjour suite à votre message par mail voici les informations manquantes j'ai arrêté le lundi 20 janvier à 22h je fume et environ 30 cigarettes par jour s'était du tabac à rouler je fume et toute la journée là j'ai arrêté et je compense avec des pâtes 25 mg je fume aussi la cigarette électronique avec du e-liquide à 11 mg de nicotine. La cigarette électronique je l'utilise une bonne partie de la journée pour compenser le geste et quand j'ai une envie de fumer mais c'est plus pour compenser le geste que l'envie de fumer. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous passez le cap des 2 semaines !
Les migraines, si elles sont associées à d'autres symptômes de manque de nicotine (envies de fumer, nervosité, irritabilité..) sont un signe que vous n'êtes pas suffisamment dosé en nicotine. Si les migraines sont associées à un fort dégoût du tabac, c'est souvent que le dosage en nicotine est trop élevé.
La combustion d'une cigarette roulée apporte environ 2 mg de nicotine. Cela peut aussi varier en fonction de la façon dont vous tirez sur une cigarette.
On considère donc que vos apports en nicotine se situaient autour de 60 mg. Pour que le sevrage se passe dans de bonnes conditions, en première intention, nous proposons un dosage en nicotine de substitution (patchs, pastilles, gommes...) : patch 25 mg + formes orales de nicotine type pastilles, gommes, spray ...
Afin de discuter du dosage préconisé dans votre cas, nous vous proposons de consulter un tabacologue. Vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous trouverez de nombreux conseils sur notre page Je tiens bon pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir lors de l'arrêt.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Bonne continuation dans votre belle démarche !