Votre question
Micronodule pulmonaire 5mm
En passant un scanner pulmonaire on vient de me trouver un micronodule lobaire supérieur droit de 5mm à surveiller. Pourriez vous me donner des explications je fume depuis 40 ans 10 cigarettes par jour il m'a fallu cet examen pour arrêter je suis seulement à mon 2ème jour sans tabac mais avec un patch je culpabilise car j'ai peur je ne ressens pas le besoin de manque et puis j'ai envie de vivre mais j'ai peur

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il ne sert à rien de culpabiliser, on ne peut réécrire l'histoire, il faut agir.
Agir afin que le micro-nodule évolue de façon favorable et c'est ce que vous faites en arrêtant de fumer. Soyez-en fière !
Cependant, il est important de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions car la peur a intensifié votre motivation et a aboli la sensation de manque, mais celle-ci pourrait s'exprimer avec le temps.
Sachez donc que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. Et vous l'êtes.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !