Votre question
Méthode vapoteuse
Bonjour, j’ai acheté une cigarette électronique dans un magasin sérieux. Étude des produits, explication du procédé, test de fagerstrom...
Avec ce substitut que je souhaite provisoire, j’ai réduis ma consommation de 25 à 4 cigarettes par jour en quelques jours. La cigarette que je fumais dès le réveil intervient maintenant vers 14h.J’appréhende à ce stade (1 semaine) la suppression de ces 4 dernières cigarettes. Et je souhaite par la suite réduire peu à peu le dosage en nicotine pour parvenir à un arrêt complet y compris du vapotage. Pensez-vous que la méthode soit saine? Avez-vous des conseils pour passer les prochaines étapes? Un timing? À mon niveau initial de dépendance, j’avais des problèmes notables d’érection et d’endurance. Dans l’etat Actuel de ma démarche, en combien de temps puis-je retrouver une activité relativement normale. La nicotine par vapotage peut-elle faire perdurer ces problèmes?
Merci d’avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. A priori c'est bien le cas pour vous.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. Cet aspect aussi est clair pour vous : la vapoteuse doit vous permettre de supprimer toutes les cigarettes. Et si vous avez réussi à repousser la première à 14 heures, vous pouvez considérer qu'elle est supprimée ! Et vous pourrez peu à peu, éliminer les autres.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vapoter est à court terme moins dangereux que de fumer, elle vous distribue une nicotine qui arrive rapidement au cerveau (elle passe elle aussi par les poumons) et qui garde donc un potentiel agressif au niveau cardiovasculaire. C'est ce phénomène, entre autre, qui est responsable des troubles de l'érection. Il n'est donc pas possible de vous donner un délai d'amélioration, mais cette amélioration se produira.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage puis des diminutions des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette ni vapoteuse !