Votre question
Méthode d'arrêt
Bonjour, je me pose des questions sur ma méthode pour diminuer et ensuite arrêter de fumer. J'ai déjà essayer plusieurs méthodes par le passé et ça s'est soldé par des échecs. À chaque fois l'arrêt était brutal puisque j'avais posé une date et je me faisais accompagner par de l'hypnose ou acupuncture ou même tabacolgue et psychologue. Bref, un arrêt brutal qui s'est fait dans la souffrance et le stress et je reprenais parce que je ne supportais pas la personne que je devenais. Aujourd'hui j'ai choisi une nouvelle approche, j'ai mis des patchs (14mg/24h) et dès le 1er jour (le 8 janvier 2025) j'ai diminué ma consommation par 2, je suis donc passée de 8-9/jour à 4. Depuis cette date je n'ai jamais dépassé 4 et ça passe bien grâce aux patchs. Avant je fumais dès le réveil, j'ai donc commencé par décaler cette 1ère cigarette pour aujourd'hui ne la fumer qu'après le repas du midi. Petit à petit, j'ai renforcé chaque nouvelle progression sur plusieurs jours et dès que ça allait je passais un nouveau cap, je supprimais une nouvelle cigarette. Aujourd'hui j'en fume 2, une début d'après midi (j'ai fait en sorte de la retarder de la fin du repas pour éviter de trop ritualiser les dernières cigarettes à supprimer) et une le soir. J'ai encore des moments où je sens que c'est difficile entre 2 mais je tiens et m'interdis d'en fumer plus que 2.
Là où je me demande si ma méthode d'arrêt est bonne c'est que je ne vois pas comment faire pour en enlever une de plus parce que je sens que ça va être difficile et que la nervosité, malgré le patch, sera présente et je ne veux pas de ça, je sais que si je n'arrive pas à gérer ma nervosité je risque de flancher. Je me suis déjà testée en prenant une gomme au lieu d'une cigarette mais c'est vraiment écœurant les gommes, je n'aime pas du tout. Est-ce que vous pensez que je me suis enfermée dans quelque chose qui pourrait m'empêcher d'atteindre mon but de liberté ? Qu'auriez-vous comme conseil à me donner pour y arriver ? Je suis à un tournant dans mon cheminement vers l'arrêt parce que je pense que d'en garder qu'1 ça ne m'apportera rien du tout si ce n'est retarder le moment de l'arrêt et en attendant ce qui me fait peur c'est que je cristallise ces 2 dernières et que ça soit les plus difficile à supprimer. J'ai réellement envie d'arrêter mais j'ai aussi peur de ne pas avoir encore le déclic et je vivrai très mal un ultime échec.
Je vous remercie de m'avoir lu et pour votre aide.
Julie

Notre réponse
Bonjour Julie,
Vous avez très bien commencé, bravo !
Les dernières cigarettes sont souvent difficiles à supprimer, car elle prennent une grande importance dans notre journée.
Avant de répondre précisément à vos questions, vous devez savoir qu'il y a 3 types d'envies de fumer. D'où la difficulté d'arrêter.  Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. C'est votre patch qui joue ce rôle, et il le joue bien.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Maintenant, le patch de 14 mg vous a permis de supprimer 4 à 5 cigarettes, il sera nécessaire, pour votre apport en nicotine, de compenser aussi les 2 dernières qui restent, en même temps que les 2 autres supprimées dans un deuxième temps.
Si vous n'aimez vraiment pas les gommes, il y a d'autres formes de nicotine orale, et votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller. Mais vous pouvez aussi augmenter votre patch à 21 mg au lieu de 14, ce qui viendra compenser votre "deuxième moitié" de cigarette.
Voyez ensuite ce qui vous demandez à ces dernières cigarettes d'un point de vue psychologique ou d'habitude, et cherchez comment avoir ce même résultat sans passer par la cigarette.
Il n'y a aucune raison de penser que vous allez resté coincée avec vos 2 dernières cigarettes. Et vous avez raison, 1 cigarette par jour ça ne sert à rien, sinon à prolonger l'agonie...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer et de pérenniser votre arrêt.
Mais, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?