Votre question
Méthode d'arrêt pendant la grossesse
Bonjour,
Étant enceinte de 3 mois je n'arrive pas à arrêter complètement de fumer. Mon médecin et la sage femme ne savent pas quoi me conseiller. J'ai de ma propre initiative commencer à vapoter mais je sais que ce n'ai pas l'idéal. Je souhaiterais utiliser des patchs mais je ne sais quel dosage prendre. Pour info je fume depuis 25 ans et ces derniers temps j'étais à un paquet pr jour et sans la vapote je fume 3/4 cigarettes . Avec je n'en fume qu'une mais c'est déjà trop.
Merci de votre réponse.
Mélanie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Comme vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus.
Vos difficultés à y parvenir sont certainement liées au manque de nicotine.
A ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique validée par la Haute Autorité de Santé concernant "grossesse et cigarette électronique". Par contre, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Si cela fait plusieurs semaines que vous êtes à 3/4 cigarettes par jour, le patch n'est peut-être plus nécessaire. Vous pouvez dans un premier temps remplacer ces cigarettes par des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg et en parallèle prendre rendez-vous avec un tabacologue. Consultez notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !