Votre question
Méthode au laser
Bonjour, j’ai réalisé un sevrage tabagique avec la Méthode au laser la semaine passée, pourriez-vous m’indiquer si cette méthode est reconnue ou non ? Si comme je le pense, elle ne l’est pas, qu’est ce qui justifie cela ? Cette méthode est elle prise en charge par la CPAM et les mutuelles ? Vous remerciant par avance du retour que vous pourrez me faire, veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les méthodes validées s'appuient sur le résultat d'études scientifiques.
Le laser pour l'arrêt du tabac, n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie. Chaque mutuelle ayant sa propre grille de remboursement, il faudra interroger la vôtre.
Quand on est dépendant de la nicotine, le laser ne dispense pas d'un traitement de substitution.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !