Votre question
Métabolisme bloque
Bonjour,
Ça fait 3mois que j’ai arrêté de fumer je me suis mis au sport et je ne maigris pas. À l’arrêt du tabac j’ai pris 4kilo ça fait 1mois et demi que je fais attention à ce que je mange je fais du sport tous les jours et je ne perds pas 100g. Pouvez vous me dire svp si mon métabolisme va se débloquer, je pense aussi que je suis dérégler hormonal. Est ce que tout rendre dans l’ordre ou le tabac a endommagé tout cela?
Merci d’avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !  C'est une super nouvelle pour votre santé !
Prendre 4 kilos, c'est tout à fait normal, c'est même le poids moyen pris à l'arrêt du tabac.
Rassurez-vous, un métabolisme bloqué, ça n'existe pas : ralenti oui, mais votre corps est toujours en activité, donc il a un métabolisme. De plus, pendant les 3-4 premiers mois de l'arrêt, votre corps se concentre sur l'élimination des résidus de la fumée de tabac, dont on trouve des traces dans tout le corps. C'est un gros travail. Les hormones aussi ont été déréglées par le tabagisme et faire un point la dessus avec votre médecin est une bonne idée.
Quand on se met au sport, on constate toujours un temps de latence de quelques semaines avant une perte de poids. Souvent, on constate d'abord une petite prise de muscle, qui pèse plus lourd (à volume égal) que le gras. Surveillez aussi votre tour de taille : il est plus large chez les fumeuses. il faudra quelques mois pour que cette spécificité des fumeuses disparaisse chez vous.
Le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Bon, le sport, c'est fait, reste l'alimentation, peut-être faites-vous des erreurs en toute bonne foi.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !