Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

mesotherapie

Bonjour j'ai arrêté le tabac il y 12 ans et j'ai repris il y a 1 ans, la mésothérapie avait très bien marché, il est très difficile de retrouver des médecins qui le pratique ils sont soit en retraite ou pas dans ma région. On préfère me vendre des patchs ou des substituts nicotiniques oraux, je trouve cela inadmisible j'ai essayé cela et ca n'a pas fonctionner donc je voudrais retrouver un médecin qui pratique cette technique, auriez-vous des adresses à me communiquer?
MERCI

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous saluons ce projet d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau à vous offrir.

Les substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...) sont recommandés en première intention chez les fumeurs dépendants. Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité à condition d'être suffisamment dosés. 

La mésothérapie n'est actuellement pas validée par la Haute Autorité de Santé, nous ne disposons donc pas d'annuaire qui recense les professionnels.

Nous pouvons cependant vous proposer de vous rapprocher des tabacologues consultent près de chez vous.

Et si vous souhaitez de l'aide et du soutien par téléphone, au 39 89, un bilan et un suivi vous seront proposés.

Bonne continuation à vous