Votre question
Mes symptômes apres arret tabac
Bnjr docteur ;
Pour commencé cela fait plus de 3 mois que j ai arrêté le tabac , je prenait 2 paquet jours pendant 8 ans et a un paquet pendant 2 première année, du coup après mon arrêt de 3 mois je ressens tjrs un peut de fatigue, c est vrai c est pas aussi intense que les 2 premier mois mais quand meme y a une fatigue presente dans mon corps , et aussi des essouflement au moindre effort ( parlé , monté les escalier , ou meme prendre quelque chose de plus de 5 kg) , et j'ai aussi quelque douleur au articulation et meme des palpitation , sanchant que j ai commencé la vape depuis 2 mois .
J ai fait presque en 3 mois 3 radio thoracique
J ai vue deux pneumologue , 3 cardiologues , 1 bilan sangun
ils ont rien trouvé de mechant , on ma prescris du magnésium pr diminuer mon stress ...
Maintenant je voudrais savoir si c est normal d avoir des essoufflement des palpitaion cardiaque au moindre effort et de petite douleur articulaire ainsi que des névralgie intercostale ... tt sa au meme temps
C est trop pr mois , a mon age 25 ans .
Ce stress a longueur de temps me gache la vie
Mercii et bien a vous Docteur .
Toute mes salutations !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis plus de 3 mois !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Et l'essoufflement peut même durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil du temps les prochaines semaines, surtout si les médecins consultés n'ont rien trouvé d'anormal.
De plus le stress fait partie des symptômes du manque de nicotine. Pendant votre arrêt du tabac, vous pouvez donc vous sentir plus stressé qu’à votre habitude. Rassurez-vous, cette émotion désagréable est passagère, elle va diminuer et disparaître. En attendant, l’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre à bien gérer votre stress. Essayez tout d’abord d’identifier ce qui vous stresse pour l’éviter, si c’est possible. Vous pouvez aussi vous lancer dans des exercices de relaxation ou de respiration. Pensez également au sport, c’est un remède anti-stress ! Et si votre stress persiste, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ou un autre type d’accompagnement psychologique pourront aussi vous aider à vous sentir mieux.
Le stress peut s'estomper avec des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...).
Consultez notre rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. N'oubliez pas également de valoriser les bienfaits de l'arrêt !
Même après 3 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide, du soutien dans votre arrêt ou simplement discuter de votre situation, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et longue vie à vous sans cigarette !