Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mes poumons

Alors voila ma question je ne sait pas si elle va etre claire. J'ai tout les matins beaucoup moins depuis c est tres légé maintenant une gene comme quelque chose qui ce decolle un peu comme du scoth ça (scroutch) legerement ça a clairement diminué drastiquement depuis que j ai entamé l arret du tabac et ça me fait toussé c est principalement au reveil (moins maintenant) quand j inspire a fond jusqu a la buté. Je pense que j ai de l emphyseme vue ce que je m'envoyait dans les cotes avec le tabac mais je me sent beaucoup mieux avec clairement moins de gene meilleur respiration mais mes poumon on du mal a expectoré toute la crasse quand meme

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il faut savoir que le fait de fumer irrite les bronches, et du fait de cette inflammation, vos bronches sécrètent beaucoup plus de mucus. Parallèlement, le fait de fumer paralyse ou détruit les cils vibratiles qui tapissent les bronches et qui jouent le rôle d'ascenseur pour faire remonter le mucus. Ce qui génère un encombrement bronchique et la nécessité de tousser pour tenter d'évacuer ce mucus et notamment le matin au réveil.

Il n'y a rien d'étonnant que la situation s'améliore depuis l'arrêt du tabac, puisque vous n'agressez plus vos bronches avec le tabac et que grâce à cet arrêt, les cils vibratiles se remettent en fonction. Cependant vos sécrétions bronchiques paraissent compactes et vous semblez avoir du mal à les évacuer, d'où la gêne que vous décrivez.

Pour les fluidifier, il faut bien vous hydrater en buvant un litre et demi d'eau par jour.

En ce qui concerne le diagnostic d'emphysème, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant. Ainsi il pourra vous ausculter et si nécessaire vous prescrire des examens complémentaires.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

Vous êtes sur le bon chemin, bravo !

Je me fais accompagner