Votre question
Mes inquiétudes
Bonjour,
J'ai 19 ans, je fume depuis 6 ans, je fume maintenant environ 15 cigarettes par jour dont celles qui me sont indispensables (matin, après les repas, examens, avant de dormir). Je ne comprends toujours pas mon addiction, je suis tout le temps malade à cause de ça, j'ai arrêté le sport, et pourtant dès que j'ai la volonté d'arrêter de fumer mon corps semble ne pas le vouloir puisque je suis très irritable et que je dors mal, je deviens insupportable pour mes proches donc je reprends

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos tentatives d'arrêt.
Les symptômes que vous décrivez ressemblent à des symptômes de manque physique de nicotine. Effectivement, votre corps réclame de la nicotine... mais votre tête aussi puisque vous avez pris des habitudes (matin, après les repas, examens, avant de dormir).
Sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Contactez-le en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez de bonnes motivations pour arrêter de fumer, vous allez y arriver !