Votre question
mes envies réapparaissent
Bonjour, cela fait maintenant 16 jours que j'ai arrêté de fumer !!
Je fumais avant entre 12 et 15 cigarettes roulées par jour et avant l'arrêt j'ai eu 2 ou 3 semaines ou j'ai diminué et suis passé à 4-6 par jour sans trop de difficulté.
Les 14 premiers jours ont été presque "facile", quelques envies mais que j'ai compensé avec des pauses "tic-tac", pour moi ça a suffit, j'avais du substituts nicotiniques dans le sac pour me rassurer mais je n'en ai pas ressenti le besoin.
Je pensais que se serait de plus en plus simple mais voilà 2-3 jours que mes envies reviennent (spécialement le soir) mais a des puissances supérieures aux premières semaine d'arrêt..
Est-ce normal (s'il existe une normalité dans l'arrêt du tabac...) ? Combien de temps ces envies amplifiées risquent de rester ? Comment faire passer cette sensation de bouche pâteuse, salivation excessive au moment des envies? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 16 jours !
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que plus vous avancez dans le sevrage et plus c'est difficile.
1) Vous n'avez peut-être pas bénéficié d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac ou que celui-ci n'est pas correctement dosé par rapport à vos besoins. Vous avez alors dépensé beaucoup d'énergie à lutter contre le manque de nicotine et maintenant vous fatiguez. Il faut donc s'assurer de cela et si besoin y apporter les modifications nécessaires.
2) C'est peut-être votre motivation qui s'émousse un peu avec le temps. Il faut retravailler ces motivations, cela peut se faire au travers d'un entretien motivationnel avec un(e) professionnel(le) de la santé. Commencez à mettre en avant tous les bénéfices que vous avez à ne pas fumer : gain de temps, gain d'argent, meilleur teint, plus de mauvaises odeurs, la santé...
3) Ce peut être aussi la frustration qui vous gagne. La nostalgie du plaisir de fumer... Pour éviter cela, il faut se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
Il y a une solution pour chaque situation. Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Pour finir, la bouche pâteuse est plutôt associé à un excès en nicotine, ce qui n'est pas votre cas, puisque vous n'utilisez pas de substitution. A l'inverse, la salivation excessive est plutôt associée à un manque de nicotine.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Quelques ajustements et votre arrêt du tabac sera beaucoup plus confortable.