Votre question
Mes envie sont de plus en plus intense
Bonjour cela ne fait que 3 jours et cela aller bien mais mes envie sont de plus en plus fréquentes et malgres les verres d eau ou les exercices de respiration je n arrive pas à faire passer l envie de fumer et je suis obliger de lutter contre moi même pour ne pas aller en acheter

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 3 jours et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, l’envie semble augmenter avec le temps. Alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.
Sachez déjà que pour certains fumeurs les difficultés se concentrent sur le début du sevrage, et pour d’autres c’est l’inverse. Ces difficultés peuvent s’expliquer par un manque de nicotine que vous auriez bien supporté au début du sevrage grâce à votre motivation et votre force de caractère mais qui commence à vous fatiguer avec le temps qui passe.
En effet, en fumant, le corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et diminuer cet apport amène parfois un déséquilibre, qui entraine les envies, l’irritabilité, les troubles du sommeil et aussi parfois de la frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides pour apporter de la nicotine à l’organisme, et rétablir l’équilibre.
Autre information : le tabac engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement, c’est la dépendance psycho comportementale. Comprenez que la cigarette a fait partie de votre vie pendant longtemps, et s’en séparer, c’est un peu comme quitter une vieille amie avec qui vous vous seriez fâché. Selon le stress plus ou moins présent dans votre vie, vous pouvez y penser plus ou moins souvent. Pour gérer cela, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces informations vous aident à mieux comprendre vos envies. Si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous êtes sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !