Votre question
Mélange de substituts
Bonsoir . J ai fait plusieurs arrêts de tabac sans  aucun substitut . Le plus 2 ans et demi. J ai rechuté . J’ai fait plusieurs tentatives mais la c est le moment .
Demain c est reparti depuis quelques semaines je jongle entre patch et vapotage . Est ce une si je fais les deux il faut diminuer le taux en mg des patchs ( 21 mg + 14 mg ) sachant que la cigarette électronique ( le geste qui me plaît ) est aussi dosée en 18 mg de nicotine.
Merci de votre retour .
Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant dans l’état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d’informations sur l’association substituts nicotiniques et vapoteuse.
Si vous envisagez d’avoir recours à cette association et pour que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. Vous pouvez également consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !