Votre question
Meilleure façon d’arrêter rapidement
Bonjour ,
J’étais une grande fumeuse de cannabis depuis 10 ans , j’ai commencé à fumer suite à un événement tragique dans ma vie qui « m’aider » à oublier ces mauvais souvenirs. Je ne fumais pas beaucoup de cigarettes sauf le matin avec mon café j’en fumais 1 et puis une de temps en temps . Mais je fumais surtout des joints à hauteur de 10 par jours facilement .
J’ai réussi à arrêter depuis environ 3 mois et je n’ai vraiment plus envie de cannabis . Le problème c’est que depuis cet arrêt du cannabis j’ai commencé la cigarette à haute intensité ( 1 paquet par jour )
Le cannabis ne m’a pas manqué car je voulais arrêter pour des raisons de légalité avec la voiture tout ça donc pas de problème j’ai arrêté du jour au lendemain sans ressentir vraiment de manque .
Mais depuis la cigarette prend une place bien trop importante dans ma vie et cela ne me plait pas . Pour être vraiment sincère je n’ai jamais vraiment apprécié le goût sauf celle du matin avec le café !
J’ai remplacé ma dépendance au cannabis par la cigarette et au final je ne suis pas sûr que cela me convienne vraiment .
Étant assez stressé et anxieuse ( beaucoup de périodes de crises d’angoisse dans ma vie ) j’ai peur d’arrêter d’un coup et j’ai un manque de volonté mais je souhaiterais vraiment le faire mais j’ai peur .
Pouvez vous m’aider avec quelque conseils ?
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo de votre arrêt du cannabis !
Vous n'en étiez pas consciente, mais dans vos joints, il y a du tabac et donc de la nicotine, qui est la principale molécule de l'addiction au tabac.
Cette nicotine de fumée peut être remplacée par de la nicotine de substitution, qui, peu à peu, va vous défaire de ce besoin.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, ce qui se comprend aisément, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un bel arrêt, à votre rythme.