Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Médicaments pour implants dentaire

Bonjour. Je vapote avec 15 mg de sel de nicotine et il faudrait que je me fasse poser des implants dentaires. Il y a donc des risques que les implants ne tiennent pas. Existe t il un medicament pour remedier a ça? Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !  

La nicotine, qu'elle soit consommée par le tabac ou via des e-liquides avec des sels de nicotine, peut effectivement affecter la cicatrisation et la réussite des implants dentaires. La nicotine réduit l'apport sanguin dans les tissus, ralentit la cicatrisation et peut nuire à l'ostéo-intégration (le processus par lequel l'implant se fixe à l'os).

Il n'existe pas de médicament spécifique qui "contrerait" directement les effets de la nicotine sur la cicatrisation des implants. Cependant, certaines mesures peuvent améliorer les chances de succès comme la supplémentation de calcium et vitamine D ! Ils peuvent aider à renforcer la densité osseuse et favoriser la guérison.

Pour maximiser les chances de succès de vos implants dentaires, il est souvent conseillé d'arrêter temporairement l'utilisation de produits contenant de la nicotine (y compris les e-liquides) avant et après la pose des implants. Même une réduction temporaire de la consommation de nicotine peut favoriser la guérison.

Si vous trouvez difficile d'arrêter la nicotine totalement, vous pourriez envisager des patchs ou des gommes à la nicotine avec des doses contrôlées, car ces méthodes offrent une délivrance plus progressive et réduisent l'impact sur la cicatrisation comparée au vapotage. Les substituts nicotiniques ont prouvé leur efficacité. C'est d'ailleurs le traitement de première intention dans le sevrage du tabac ! 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !