Votre question
Médicaments et patch
Je suis actuellement sous morphine et t’il possible que ce soit ça qui me surexcite plus les contrariétés l’impression de ne pas avancer et je culpabilise dès que je prends une cigarette si j’en achète plus penser vous que ça serait mieux ou dois-je faire un sevrage en milieu hospitalier car je suis seul et je n’ai personne qui m’encourage dans ce que je fais pourtant j’ai vraiment envie d’y parvenir pour ma santé mes petits enfants et je voudrais changé de vie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
La morphine, en calmant les douleurs a plutôt tendance à apaiser.
Par contre les contrariétés et les tentatives d'arrêt du tabac qui ne sont pas réalisées dans de bonnes conditions, peuvent rendre nerveux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le patch de nicotine doit être correctement dosé. Le sous dosage génère de la nervosité. Il faut souvent utiliser patchs et formes orales (gommes, pastilles à sucer...) et pour certains fumeurs, plusieurs patchs sont parfois nécessaires. Il n'y a pas de contre indication à associer la morphine et les traitements de substitution nicotiniques ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Il n'y a pas d'hospitalisation spécifique pour arrêter de fumer. Par contre vous pouvez être accompagnée dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Il sera là pour vous guider et vous encourager.
Apprenez à gérer les contrariétés autrement qu'en fumant. Le tabac est un produit qui tue un consommateur sur deux...
Faites l'apprentissage de techniques de relaxation que vous pourrez utilisez dès que vous sentez la pression monter. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'exercice, mais bien d'autres sont en accès libre sur internet :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
Bienvenue dans une nouvelle vie, sans tabac.