Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

médicament arrêt tabac

Bonjour,
Je profite du "mois sans tabac" pour vous poser une question.
Pourquoi le médicament : varénicline est-il retiré du commerce ?
J'ai arrêté sans difficulté avec ce médicament (ainsi que des proches). J'ai trouvé cette méthode la plus efficace (j'ai arrêté plusieurs fois avec de la "volonté" c'est très compliqué).
J'ai demandé à un laboratoire pourquoi on retire un médicament sous prétexte qu'il contient une substance cancérigène alors qu'il est indiqué sur les paquets de cigarettes en vente libre "contient plus de 70 substances cancérigènes", je n'ai eu aucun retour.
Certes les traitements médicamenteux (et j'en sais quelque chose) ne sont pas toujours sans effets secondaires. Mais pourquoi ne nous laissons pas le choix de la méthode qui nous convient.
Avec varénicline j'ai arrêté en 1 semaine après le début du traitement, que j'ai poursuivi un mois.
Arrêt sans aucune difficulté ni manque (pendant 11 ans).
Question : quel traitement médical se rapproche le plus de celui-ci ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Sincères salutations
Éric G.

Notre réponse

Bonjour Eric,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer.

Nous entendons votre incompréhension face au retrait à la vente de la varénicline. Mais c'est l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament qui décide.

Mais ne vous découragez pas, il y a d'autres possibilités d'aide à l'arrêt du tabac, comme la substitution nicotinique ou le bupropion.

Nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en présentiel qui en fonction de votre dépendance tabagique et de votre santé, vous proposera la prise en charge la mieux adaptée.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances, et vous le savez.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

N'attendez plus !