Votre question
Me conseiller svp ,si j ai arrêté, repris et arrête encore
Bonsoir, je voudrais s avoir si je dois tout recommencer à zéro, j ai arrêté de fumer pendant 99 jours, mais je suis mis a refumer 3 semaines, et la j ai arrêté aujourd'hui. J ai etait tellement en stress pas ma santé depuis je suis sortie clinique....pouviez m envoyer un message svp.merci d avance. Madame gambee valerie .est ce que sa change au niveau du corps.

Notre réponse
Bonjour,
Trois mois d'arrêt du tabac, toutes nos félicitations ! Et bravo de réagir aussi vite avec un nouvel arrêt !
Vous étiez alors complètement sevrée de la nicotine et le manque que vous avez ressenti était certainement lié au manque du plaisir de fumer ou de votre état d'esprit (stress).
Il faut alors savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et moins la cigarette vous manquera.
De plus, il vous faut agir sur le stress que vous ne savez plus gérer sans tabac. L'activité physique est une aide, il faut aussi apprendre des techniques de gestion du stress : sophrologie, yoga, relaxation, méditation... Parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra vous orienter.
Sachez qu'en cas de besoin impérieux de fumer, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg qui va vous aider à passer un cap difficile, et qui contrairement à une cigarette ne va pas stimuler les récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Sachez que chaque tentative d'arrêt renforce vos capacités à l'arrêt définitif, vous ne repartez donc pas de zéro ! Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez !