Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maux

La nicotine ne me manque pas plus que ça... j'ai la vapote à 0mg. Cependant malgré que je m'hydrate bien j'ai de violent maux de tête et de ventre.
Quel serait le mieux pour atténuer ces maux naturellement ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :

  • un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
  • un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
  • un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.

Vous l'aurez compris, vous êtes concernée par les 2 derniers points et les maux de ventre confirment également le manque de nicotine. Pour améliorer ces symptômes rapidement vous pourriez utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray). Correctement dosés, ils vous permettront de rendre votre arrêt plus confortable. Si vous n'en souhaitez pas, nous vous encourageons à en parler avec votre pharmacien(ne), il saura vous conseiller des méthodes naturelles.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Longue vie à vous sans cigarette !