Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maux de tete

Sa fait maintenant un peu plus d'1 mois que j'ai arrêté de fumer je suis enceinte de 3 mois j'ai arrêter des que j'ai su que j'étais enceinte. Le problème c'est que depuis j'ai des gros maux de tête et je m'énerve 10 fois plus vite. Je n'en peux plus et j'ai peur de replonger alors que vraiment je n'ai pas envie.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre grossesse et votre arrêt du tabac !

En effet comme vous le savez, il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé. 

Les symptômes que vous décrivez : maux de tête et l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. 

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Leur utilisation permet alors un arrêt du tabac le plus confortable possible, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment. 

Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse et utiliser la substitution qui vous conviendrait le mieux. Vous pouvez également consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.

N'hésitez pas à appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Tenez bon ! Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.