Votre question
Maux de tête Pastilles
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis 10 jours.
Je fumais une petite dizaine de cigarettes par jour.
Mon médecin m’a prescrit des pastilles nicotiniques 1,5mg à prendre toutes les 2/3 heures.
Finalement je n’en prend que toutes les 4h environs.
Depuis 2/3 jours j’ai des maux de tête lorsque je prends une pastille.
Que me conseillez-vous ? Dois-je arrêter les pastilles ? Est ce que ça va passer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 10 jours alors félicitations ! Cependant, depuis peu, vous avez des maux de tête quand vous prenez une pastille, vous vous demandez si vous devez les arrêter.
• Tout d’abord vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt du tabac augmentent tout au long de votre vie !
Vous évoquez des maux de tête depuis votre arrêt, sachez qu’ils peuvent être dû à plusieurs choses.
• Si on n’utilise aucun substitut, il faut savoir que dès que l’on cesse de fumer, la quantité d'oxygène dans le sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, il faut essayer de se détendre, prendre de grandes inspirations, faire des étirements ou des massages de tête. Cela aide vraiment.
• Si on utilise des substituts nicotiniques, comme vous, sachez qu’un apport  trop important de nicotine peut déclencher des signes de surdosage avec des céphalées et aussi bouche pâteuse, nausées, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, il convient de diminuer votre apport en nicotine. Vous pouvez essayer des substituts moins dosés à 1mg par exemple, ou garder les vôtres moins longtemps en bouche. Et essayez le plus souvent possible de vous en passer en mettant en place des stratégies alternatives face aux envies.
Pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la  rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Pour plus d’informations et surtout si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.