Votre question
Maux de tête, maux de gorge
Bonjour,
Après 25 années d addiction au tabac, une moyenne de 15 cigarettes par jour, je ne fume plus de puis bientôt 4 jours complets .
Sans substitut de nicotine.
Methode au laser effectuée .
Je ne me sens ni nerveuse, ni stressée, c est seulement les maux de tête, le sommeil compliqué, et maux de gorge douloureux prégnants qui entachent le début de mon parcours sans tabac.
Ces effets sont ils normaux, et combien de temps risquent il de durer. ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours : c'est le début d'une nouvelle vie sans tabac !
La gorge qui gratte, la douleur, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Le mal de tête, lui est dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette ; il ne vous reste plus qu'à patienter, vous avez besoin de quelques temps pour retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
C'est en fait tout votre corps qui doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous répondre, de manière gratuite et personnalisée.