Votre question
Maux de tête et fatigue
Bonjour, savez-vous pourquoi dès que j'essaie d'arrêter de fumer, j'ai des maux de tête et je suis fatiguée ? Est-ce normal ou faudrait-il que j'arrête progressivement et non pas net?
Je vous remercie pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
La fatigue et les maux tête associés peuvent être un signe de manque physique de nicotine. Dans la liste des symptômes du manque physique, on retrouve aussi : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
La solution pour atténuer ou supprimer ces symptômes est l'utilisation de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray), correctement dosés.
Autrement il vous faudra patienter au moins 3 semaines à 1 mois, avant le sevrage complet des récepteurs à la nicotine, présents dans votre cerveau.
Ces symptômes peuvent également être présents si vous choisissez de réduire progressivement la cigarette sans utiliser de substituts nicotiniques.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.