Votre question
Maux de gorge
Bonjour
Je fume depuis 20 ans,
Depuis 5 ans petite fumeuse, 2 ou 3 par jours et parfois plus lors d’un repas avec des amis.
Depuis 2 mois j’ai des maux de gorge incessants, je n’arrive plus à fumer bien que l’envie soit la. Je me limite à 1 ou 2 par jour max.
Je vais consulter mon médecin.
Je n’arrive pas à me dire qu’il faut arrêter car je fume très peu.
Y a t’il véritablement des risques pour la santé ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En effet si les maux de gorge persistent, il est capital de consulter votre médecin traitant.
Malheureusement, il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
D'autant plus que ce qui est le plus dangereux pour votre santé c'est le temps passé à fumer et vous fumez déjà depuis 20 ans.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.