Votre question
Maux de gorge
Bonjour
Je viens tout juste d’arrêter de fumer, grâce à l’hypnose.
On m’informe que lorsqu’on arrête de fumer, on va être malade et déclarer une angine.
Comment éviter cela ? Avez-vous quelques astuces à me conseiller ?
D’avance je vous remercie de votre réponse
Cordialement
Sophie

Notre réponse
Bonjour Sophie,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand vous arrêtez de fumer, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent en masse, laissant la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles aux virus. C'est bien embêtant, mais c'est plutôt bon signe.
Le fait d'être malade est un petit maux pour un grand bien. Tomber plus malade (rhume, maux de gorge, toux) est donc possible à l'arrêt du tabac mais pas obligatoire. Faites votre propre expérience.
Pour stimuler vos défenses immunitaires dans n'importe quelle situation, vous pouvez :
- vous laver régulièrement les mains,
- manger équilibré,
- faire de l'activité physique régulière,
- boire suffisamment d'eau,
- éviter l'alcool,
- apprendre à vous relaxer,
- .....
Vous pouvez également parler de votre démarche à votre pharmacien(ne), il/elle saura vous conseiller.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !