Votre question
Maux de gorge
Bonjour,
Je me permets de vous joindre car je fume depuis que j’ai 16 ans, et environ 1 paquet tout les deux jours depuis 3/4 ans.
Or depuis deux mois, j’arrête de fumer toute les deux semaines en vain. Le problème c’est que quand je reprends, des forts maux de gorge apparaissent (accompagné de crachat) est-ce-normal?
J’aimerai également savoir si l’arrêt de tabac peut embellir l’état des dents ou pas du tout ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous vous doutez bien que la fumée du tabac n'est pas bonne pour la santé. Quand vous reprenez une cigarette après un temps d'arrêt, forcément votre corps vous signale son mécontentement, en vous provoquant ces maux de gorge, c'est à dire des douleurs sur le passage de la fumée de cigarette jusqu'aux poumons.
La couleur "jaune" des dents du fumeur vient surtout du dépôt régulier de nicotine et goudrons à la surface des dents, c'est réversible en quelques semaines avec une bonne hygiène dentaire.
Mais il arrive aussi qu'une partie de ces produits traversent l'émail et se déposent sur la dentine. Il faut alors des soins dentaires plus poussés pour retrouver une blancheur des dents.
Sachez que pour arrêter de fumer durablement et dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !