Votre question
Maux de gorge persistant.
Bonjour,
Cela fait maintenant 1 an que je fume régulièrement.
J'ai depuis quelques mois des maux de gorge, comme irritée.
Ainsi qu'une gêne à gauche du cou (je ne saurais dire si c'est musculaire...)
Il m'arrive de ne plus fumer quelques jours ou semaines et j'ai l'impressio' que ces gènes disparaissent.
Mais des que je me remets à fumer, elles reviennent...
Je suis très anxieux d'origine et ces douleurs m'inquiètent...
Mon médecin m'a fait passé une écho de ma thiroide (pour mes gennes sur le côté du cou) et il n'y avait rien à signaler...
J'angoisse vraiment...
Un cancer peut il se développer en si peu de temps ?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La fumée de cigarette est très irritante. Elle comporte près de 4000 substances particulièrement nocive pour la santé.
Cette dernière est d'ailleurs responsable de la mort de 75000 personnes tous les ans en France.
Rassurez-vous, vos examens médicaux sont normaux. Tout va bien mais votre corps ne supporte plus la fumée et il vous envoie des signaux. Ecoutez-le.
En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus... En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.