Votre question
Maux de gorge arrêt tabac
Bonsoir, cela fait presque 3 mois que j’ai arrêté de fumer avec des patchs. Depuis quelques temps, j’ai mal à la gorge tous les soirs. Les maux de gorge font-ils partie des symptômes de sevrage? Si oui, combien de temps environ durent-ils? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours voire quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes...
Ces maux de gorges liés à l'arrêt du tabac peuvent donc se manifester dans les 3 premiers mois de l'arrêt du tabac, puis tout doit rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !