Votre question
Maux de dos
Bonjour,
Ça fait 3 mois que j’ai diminué ma consommation de cigarettes (2/4 par semaines et pas toutes les semaines),
Depuis 3 semaines j’ai mal entre les deux omoplates et une sensation bizarre aux poumons est ce normale?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Grâce à l’arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles et sensibles au niveau de la cage thoracique et donc des poumons. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines après l'arrêt, en fonction des personnes. Cela peut également se produire lorsque l'on réduit significativement sa consommation comme vous.
N'oubliez pas également de vous détendre, vous trouverez de nombreux exercices de respiration en libre accès, sur internet.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac et pour supprimer ces dernières cigarettes, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !