Votre question
Maux d'estomac et migraine
Bonjour.
Voilà ça fait un mois sans cigarette ,je suis fière de moi, j'ai repris le sport,je n'ai plus envie de cigarette et les fumeurs me gêne l'odeur me fait des hauts le cœur mais voilà les Maux de tête, d'estomac remonté acides,la fatigue,mes émotions me gêne vraiment je voulais juste savoir si cela allait passer je vous remercie de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette belle victoire !
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Voyons maintenant vos ennuis.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Le transit intestinal doit retrouver un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Et cela peut durer 1 ou 2 mois. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine (si vous prenez des substituts nicotiniques), mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour finir, on utilise souvent la cigarette pour prendre du recul face à nos émotions, et vous n'avez plus cet "outil" à votre disposition. Vous devez donc réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer ces émotions de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Vous devriez aussi en parler à votre médecin si votre quotidien est trop désagréable : il vous connaît bien, pourra vous des solutions, et vous féliciter de votre arrêt.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.