Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mauvaises habitudes
Dès que je me pause et boit un café que ce soit seule ou avec mon entourage je fume beaucoup plus
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre travail pour moins fumer !
Oui, le café est souvent lié à la cigarette, et la cigarette à la pause.
Essayez de changer ces quelques petites choses :
- prenez votre café dans un endroit différent, si c'est chez vous le mieux c'est une pièce où vous ne fumez pas ;
- buvez-le dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un ramequin ou un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette. Même à une terrasse, vous pouvez toujours demander à ce que votre café vous soit servi dans une tasse à thé ! C'est bizarre ? C'est le but avoué !
- éventuellement, buvez vraiment un thé, le temps que le lien avec le café s'amenuise ;
Et pour les fumeurs, voici comment y faire face.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez les gestes du non-fumeur, vos neurones miroirs seront empêchés de programmer ceux des fumeurs ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Pensez à toutes les merveilles de l’arrêt que vous pourriez acquérir : nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Pour bien les avoir en tête !
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.