Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mauvaise haleine

J’ai arrêté de fumer depuis 3 semaines et j’ai très très mauvaise haleine depuis quelques jours
J’ai beau me laver les dents 3 fois par jour rien n’y fait! La pharmacie m’a conseillé des probiotiques pour refaire la flore dentaire et j’ai acheta un spray à la menthe mais rien
n’y fait!!!
J’ai l’impression d’avoir une odeur de métal dans la bouche et mes enfants et mon mari me disent que l’odeur est vraiment terrible!
J’ai honte et je ne sais pas comment faire!!!!je n’ose plus parler aux gens!!!
Merci de votre aide!!!

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac. C'est un cap significatif !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

La mauvaise haleine après l'arrêt du tabac est un phénomène courant, surtout dans les premières semaines.

Votre corps élimine encore les toxines accumulées pendant que vous fumiez. Cela peut entraîner un déséquilibre dans la flore buccale et digestive, provoquant une mauvaise haleine.

Après l'arrêt du tabac, la production de salive peut être réduite temporairement, ce qui favorise le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Le tabagisme perturbe l'équilibre naturel des bactéries dans la bouche. Après l'arrêt, la flore buccale peut mettre du temps à se rééquilibrer, d'où l'odeur métallique.

Nous vous conseillons d'utiliser des gommes sans sucre ou bonbons à la menthe ! Ils stimulent la salivation, ce qui peut aider à réduire la mauvaise haleine.

Si l'odeur métallique persiste, il est possible que vous ayez un reflux gastrique, ce qui pourrait expliquer la mauvaise haleine. Un médecin pourrait vous prescrire des médicaments pour le traiter.

Si la situation persiste malgré ces mesures, il serait utile de consulter un dentiste ou un médecin pour un avis plus approfondi.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !