Votre question
Mauvaise haleine
J'ai arrêté depuis 3 semaines, dès la 1ere semaine, j'ai découvert que je n'aime pas le goût que j'ai dans la bouche. Et cela malgré mon détartrage et les nombreux lavage de dents.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac. Le cap des 3 semaines est significatif !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous aviez certainement aussi mauvaise haleine en fumant, mais la fumée altérant les papilles du goût et de l'odeur, vous n'en aviez pas conscience. A l'arrêt du tabac, elles redeviennent fonctionnelles en quelques jours : ce que vous sentez vient du fait qu'il y a encore dans vos poumons des résidus de fumée, que vous éliminez partiellement par votre souffle.
Les choses s'arrangeront dans quelques semaines, quand vous poumons se seront nettoyés.
Arrêter de fumer peut provoquer une sécheresse de la bouche, ce qui affecte la perception des goûts. Boire beaucoup d'eau peut aider à soulager ce symptôme.
Le tabac affecte l’équilibre des bactéries dans la bouche. Lors de l’arrêt, la flore buccale se rééquilibre, ce qui peut temporairement altérer le goût.
Si cette gêne persiste au-delà d'un mois, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller : les problèmes de gencives, fréquents chez les fumeurs, sont aussi cause de mauvaise haleine.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.