Votre question
Mauvais goût dans la bouche
Bonjour,
Cela fait 2 mois et 21 jours que j’ai arrêté de fumer mais depuis j’ai constamment un mauvais goût dans la bouche.
Je me demande si autant de temps après l’arrêt, cela peut encore être un symptôme du sevrage ?
J’ai arrêté sans aide particulière suite à la découverte de ma grossesse.
J’ai eu rdv chez le dentiste la semaine dernière, RAS
Et je ne prends aucun traitement
Ce goût m’incommode beaucoup, j’aimerai en trouver la cause ☺️
Merci !!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre grossesse !
L'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques et plusieurs raisons peuvent donc expliquer ce mauvais goût.
Le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine ou des aphtes. D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, vous avez donc bien fait de faire le point avec votre dentiste.
De plus vous évacuez peu à peu les résidus du tabac, ceux contenus dans votre système respiratoire.
Enfin avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces reflux peuvent provoquer un mauvais goût dans la bouche. Les reflux sont aussi parfois des symptômes présents lors d'une grossesse.
Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines. Il faut être patiente. Assurez-vous de boire les 1,5 Litres d'eau recommandés, encore plus important, enceinte. N'hésitez pas à faire le point sur ces éléments avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant.
En attendant, voyez surtout les points positifs de votre arrêt en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !
Très bonne continuation à vous !