Votre question
Match et vapotage sans nicotine
Sous patch depuis Noël je fumais encore 1 cigarette par jour jusqu il y a 2 mois puis plus mais je vapote sans nicotine
Je ressens encore l envie de cigarettes
Est-ce une bonne solution de vapoter et est ce que l envie va disparaître totalement et quand merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous avez arrêté de fumer avec patch et vapoteuse et pour cela bravo ! Cependant vous ressentez encore l’envie de cigarette, vous vous demandez si cela va durer et si la vapoteuse est une bonne solution.
- Sachez alors que les envies qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique, et mettre en évidence un manque de nicotine. Mais vous semblez déjà avoir géré cet aspect de la dépendance au tabac avec vos patchs. Alors nous pouvons penser que vos envies persistantes sont plutôt dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes.
- Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois ; la dépendance psychologique est effectivement plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de fumer. Et pour y faire face vous avez raison, il vaudra toujours mieux prendre la vapoteuse ou même une gomme à la nicotine plutôt qu’une cigarette.
- Mais vous pouvez aussi essayer d’observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, de rupture, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. Plus encore, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie puis, voyez comment cela vous aide.
- Et si vraiment ces envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans votre arrêt du tabac, trouvez de l’aide auprès d’un(e) tabacologue, ou un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez aussi trouver des astuces sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais si vous souhaitez faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles, appelez un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.