Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mare de fumée

Bonjour jai ume grosse opération au moi de janvier et il faudrait que j arrête de fumer. Je fume environ 2 a 3 paquets par jour je me réveille la nuit pour fumer mon but et d arrêter de fumer sans avoir peur d être en manque si possible. Pouvez vous m'aider ou me conseiller merci d avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Il est recommandé d'arrêter de fumer au moins 6 semaines avant une intervention chirurgicale pour limiter les risques anesthésiques et opératoires.

Rassurez-vous, vous ne serez pas en manque, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :

- Être volontaire et motivé. La lassitude de fumer est une bonne motivation.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Consultez un tabacologue qui vous accompagnera dans cette démarche. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Consultez également notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

N'attendez plus !