Votre question
Manque
Bonjour,
Premier jour sans tabac.
J’avoue que ce n’est pas simple mais j’ai l’impression que c’est plus l’habitude qui me manque plutôt qu’autre chose. Par ailleurs mon cerveau n’arrête pas de balancer entre « aller fume c’est pas grave tu arrêtera après l’été » et le « fume pas, sa te pourri la santé et si tu dois te faire opérer de la cheville tu doit arrêter le plus rapidement possible en plus tu part à Disney dans 1 mois donc sa te fera des économies » je suis déjà très stresser de base mais alors là je crois que c’est pire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier jour sans tabac.
Ce que vous décrivez-là est un grand classique chez les fumeurs. Un ange sur sur un épaule qui dissuade de fumer et un petit démon sur l'autre qui encourage le tabagisme, c'est ce que l'on appelle l’ambivalence. Mais il faut choisir son camp...
Une fois que la décision est prise, il faut s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision... continuez !