
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque
Bonjour aujourd’hui cela j’ai 3semaines que je fume 1clopz par jour mais cela est très dur et depuis 1semaine je me suis mise à cracher tout marron est ce normal
Est il possible que je prenne quelque chose pour atténuer le manque
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
Il est normal de cracher marron au moment de l'arrêt, vos bronches ont été encrassées pendant des années. Vos cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et c’est pour cela que vous crachez depuis que vous avez arrêté de fumer. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Vous pourriez sans doute éliminer cette dernière cigarette avec un traitement adapté à votre dépendance (test de dépendance).
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche