Votre question
Manque
Bonsoir j'ai une grosse sensation de manque au niveau de la bouche et je ne veux pas tomber dans le piège de la nourriture auriez-vous des conseils s'il vous plaît ? En vous remerciant par avance. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous ressentez un manque dans la bouche, c'est peut-être aussi lié au manque de nicotine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour ce qui est de l'occupation de votre bouche, le cure-dent est une excellente idée, cela peut être aussi de boire un verre d'eau, faire un exercice de respiration, utiliser une paille pour respirer, mâchouiller un stylo, sucer des bonbons sans sucre, utiliser un bâton de réglisse (si vous n'avez pas d'antécédents cardio-vasculaires), ...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.