Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque

Bonsoir, je viens de passer une semaine de vacances avec un gros fumeur (je n’ai pas craqué car l’odeur me dérangeait). Il me semble faire une allergie au liquide de ma cigarette électronique (plus de goût, bouche enflammée, lèvres qui gonflent etc…). J’ai ,donc, envie d’arrêter ça aussi mais j’ai peur d’avoir un manque ! Comment faire svp ? Merci beaucoup pour votre réponse. Frederique

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle belle victoire !!! 

La vapoteuse vous aura aidé à vous lancer dans l'aventure, maintenant il est en effet temps de vous en débarrasser aussi.

Il est possible que vous ressentiez un certain manque en effet, et même trois différents types manques, parce qu'il y a trois types d'envies. Pas de panique, il y a des solutions, en fonction de chaque type d'envie : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Il existe d'ailleurs une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.